dimanche 28 juillet 2013

De Paul Grzymski à Pascal Bourguignon, les photographes de Brienne le château

Le dernier photographe professionnel de Brienne le château a été le célèbre Pascal BOURGUIGNON. Il a quitté Brienne dans les années 2000 pour s'installer à proximité du lac du der.
http://www.pascalbourguignon.com/fr/page_15196.html

Mais qui a été le premier photographe professionnel de Brienne ?

Le recensement de la population de l'année 1876 fait apparaître une vingtaine de photographes dans l'Aube, les 3/4t sur Troyes, un petit quart à Bar sur Aube, Bar sur Seine et un à Brienne-Napoléon.

Paul Gemski, photographe, né à Varsovie en 1843 habite au 146, rue de l'Ecole militaire, avec sa femme Louise Petit, originaire de Landricourt et son fils  Edouard né aussi à Landricourt.
En réalité, l'agent recruteur de Brienne-Napoléon a mal orthographié le nom du photographe.
Les archives départementales de la Marne permettent de rétablir le nom de famille de ce photographe.
Il s'agit de Paul Grzymski, né le 22 juin 1843 à Varsovie, fils d'Edouard Grzymski et de Françoise Marianne Kaminska.Il épouse le 20 avril 1870 à Landricourt Louise Marie Petit qui donne naissance le 31 janvier 1871 à Landricourt à Edouard Paul Grzymski.

La famille Grzymski-Petit n'apparait plus sur les recensements ultérieurs de Brienne. Le séjour a été de courte durée.
On les retrouve dans les années 1890 à Paris dans le 15ème arrondissement, le père Paulin Grzymski figure sur la liste des électeurs pour l'année 1891, avec la qualification de coloriste, et a pour domicile 109, boulevard de Grenelle.
L'annonce du décès de son fils Edouard est publiée en 1893 dans le Bulletin littéraire et scientifique polonais n°64 publié par l'Association des anciens élèves  de l'école polonaise de Paris.
 Paul Edouard, étudiant en sciences, âgé de 22 ans est décédé le 5 juin 1893 à 8h du soir au 151, rue de Sèvres (hôpital Necker) ayant pour domicile le 109 boulevard de Grenelle.

Aucun commentaire: